Une réalisation de Jacques Rhéaume Accueil Conseils Installations Auteur

Conseils d’atelier et de studio audio-vidéo

LaRochefoucauld dit que « l'on ne donne rien si libéralement que ses conseils ». Et c'est ce que je fais ici au gré de mes essais et travaux. Si des fournisseurs sont nommés, c'est simplement le chemin parcouru par l'auteur et non le résultat de commandite. Contactez l'auteur au besoin. Traitement acoustique Les studios de musique, d'audio et de vidéo doivent être traités acoustiquement. Quand on s'intéresse à la qualité sonore des YouTube de ce monde, on s'aperçoit que l'ambiance sonore est négligée, bruit de fond, écho, fréquences sonores résonnantes. C'est la même chose dans les régies d'enregistrement. On peut faire soi-même ses coussins acoustiques si on ne craint pas de manipuler du fibre de verre à haute densité. Par contre, il existe sur le marché des panneaux déjà préfabriqués, soit en « foam », soit en « laine recouverte ».  « Primacoustic » On place juste les panneaux nécessaires sans trop amortir les lieux. On y va lentement dans le placement et on vérifie souvent le résultat en cours de réalisation. Il faut savoir s'arrêter. L'auteur est très satisfait des résultats obtenus en laine dans le grand studio pour la musique et en mousse pour le petit studio vidéo qui est en fait une simple chambre. Audio pour vidéo Pour capter une conversation, le microphone de la caméra ne suffit pas. Il en faut un de bonne qualité à proximité des intervenants. Mais souvent les caméras ne disposent pas de prises XLR pour les bons micros. J'ai fait appel avec succès à un préamplificateur dédié à cette fin. Le mien vient de « Juicedlink » et le résultat est intéressant. Faut dire que j'ai une belle voix ! Environnement vidéo Pour la vidéo, les présentations et les diaporamas, quelques effets relavitement bon marché donnent une allure professionnelle. Pour les titres, c’est « Blufftitler », Pour les logos, c’est « The logo Creator ». Pour les diaporamas, c’est de loin « ProShowGold » J’ai des petits logiciels pour bande dessinée, pour des initiales en 3D, pour l’animation « videomakerFX », « iKitmovie ». Et si tout cela n’était pas efficace, je n’en parlerais pas. La liste des outils rejetés est impressionnante par ailleurs.
Demandez conseil
Installation - éclairage - mouvements
Les installations comprenant éclairage  LED mouvement de projecteurs mouvement d’objets par mécanique ou pneumatique trame audio et vidéo n’ont plus de secret pour l’auteur qui peut élaborer tout genre de projet.

Un professeur veut toujours continuer à enseigner selon ses talents, ses moyens. ses technologies

Sur youtube: chaîne « vieuxprofesseur »
Incrustation en vert « green screen » pour vidéo J'ai pensé économiser en peinturant un mur en vert comme fond pour la vidéo avec incrustation. C'est une erreur. Il en faut 5 couches de cette peinture mate. Pour couvrir le thermostat et les prises de tout genre que l'on retrouve sur un mur de chambre, le tissu en « muslin » est préférable et à moindre coût.  On a simplement à éviter de faire de l'ombre sur le tissu et les vidéos y gagnent facilement en versatilité. On se trouve un fond, « background », parfois gratuit sur le web Conseils
Incrustation sur fond vert
Conseils